Tuesday 19 April 2011

Commentaire du commentaire

Commentaire du commentaire

Ce genre de nouvelle démontre qu'il y a vraiment une offensive contre Développement et Paix et cela nous préoccupe particulièrement. La censure, la répression, le silence et le manque de transparence justifie nos craintes

et nos soupçons. Développement et Paix doit se faire un devoir de révéler ces entourloupettes de curies à leurs

membres qui sont celles et ceux qui fournissent les fonds à l'Organisation afin que nous puissions nous mobiliser

et affronter ensemble ces problèmes récurrents. La diplomatie secrète ne fera que faire reculer de jour en jour

la cause des personnes appauvries et exclues que nous aidons tant bien que mal dans leurs projets de se mettre

en marche et s'assumer la lutte pour la vie.

Depuis 20 ans, les Jésuites ont fondé et soutenu le Centre pour la défense des droits humains PRODH au Mexique. Le pays connait un climat de violence incroyable et la défense des victimes a déjà coûté bien des vies. C'est pour cette raison que Développement et Paix a invité ce partenaire en la personne de son directeur, le Père Luís Arriaga à visiter nos diocèses durant le Carême de partage. Le site www.Lifesitenews.com traîne dans la boue les Jésuites du Mexique qui réalisent un travail colossal dans l'un des pays les plus violents au monde en ce moment. Ils le font avec leur traditionnel sens des pauvres et de l'évangile.

Cette attitude arrogante et ignorante de certains pasteurs qui refusent à un illustre confrère jésuite de prendre la parole dans leur diocèse laisse perplexe. Il y avait eu des allégations contre le Centre PRODH il y a deux ans et deux évêques canadiens avaient été envoyés enquêter au Mexique; leur rapport concluait que les allégations étaient sans fondement. Ces allégations venaient d'un groupe de la droite catholique qui pourchasse systématiquement les projets d'aide internationale qui concernent la santé des femmes et ils ont harcelé les évêques les enjoignant de ne plus appuyer ces projets. L'ignorance crasse ne peut servir de prétexte à ces persécutions injustifiables quand il s'agit du respect de la vie de millions de Mexicaines et de Mexicains qui sont assassinés, torturés, persécutés. Il faut dénoncer ces deux pasteurs et les remettre devant leurs responsabilités de défendre la vie. Ceci n'est pas une idéologie moderniste, mais l'essence même du christianisme. Il faut dénoncer publiquement l'archevêque de Toronto et celui d'Alexandria pour cette attitude inquisitoriale.

Je demande à nos confrères évêques de parler ouvertement de ces questions et de se prononcer en appui à une Organisation pour le Développement et la Paix qu'ils ont fondé prophétiquement à la suite de l'encyclique Populorum Progressio du pape Paul VI de vénérée mémoire.

Pour mieux connaître le Centre PRODH, vous pouvez visiter leur site web en espagnol et en anglais.

http://centroprodh.org.mx/prodh/index.php?option=com_content&view=article&id=14&Itemid=33&lang=en



Pour mieux connaître ce que disent des gens qui se disent "Real Catholics", je vous invite à écouter en anglais toujours le pamphlet ordurier et diffamatoire contre l'abbé Raymond Gravel, "cet homosexuel prostitué devenu prêtre" comme on le désigne. C'est de la pure propagande haineuse. Pourtant ces gens sont bien accueillis dans certaines cercles d'Église. Je me demande si ces gens seront un jour remis en question pour s'être appropriés le titre de vrais catholiques. Si cela n'est pas diviser l'Église, alors comme cela s'appelle-t-il? Ou bien l'Église catholique est-elle en train de devenir une secte? Pourquoi est-on si tolérant à leur égard et surtout si silencieux?

http://www.youtube.com/watch?v=KrHbcW6sgGw&feature=player_embedded



Enfin le groupe des membres de Lifesitenews.com qui, au dire d'un confrère évêque, ont harcelé de lettres, de courriels et d'appels téléphoniques les évêques canadiens durant une longue période, leur reprochant de ne rien faire contre l'avortement et les incitant à revenir à l'inquisition. Ils ont mené depuis plusieurs années une campagne pour discréditer Développement et Paix et continuent de le faire comme vous pouvez le constater dans l'article suivant qui commente la nouvelle mentionnée à propos de l'archevêque d'Ottawa. C'est aussi en anglais.

http://www.lifesitenews.com/news/ottawa-archbishop-dp-partner-acts-against-right-to-life-speaker-cancelled



Les amis de Développement doivent savoir que les catholiques sont derrières eux et seront leurs meilleurs défenseurs. Ils et elles doivent cesser de marcher sur des oeufs et diffuser ces informations pour que les donateurs ne croient pas que ce sont eux qui sont entrain de trahir l'Organisation. Nous sommes en plein Carême de partage et nous avons besoin les uns des autres pour faire face à ces fondamentalistes qui oublient que défendre la vie, c'est beaucoup plus que de parler d'avortement. Mobilisons-nous!

Fraternellement,

Claude Lacaille, p.m.é.

No comments:

Post a Comment